Dans la PQR: La liaison radio avec le New Jersey (1er janvier 1928)

Publié le par RADIO CLUB FG5KC

http://www.radiocom.org/wp-content/uploads/2013/01/liaison-radio-new-jersey.jpg

 

Trois radioamateurs du bassin d’Arcachon ont établi une liaison avec le New Jersey, mercredi après-midi, exactement comme la première fois… le 1er janvier 1928.

Ce mercredi après-midi, serrés dans le minuscule bureau transformé en centre d’émission radio, au cœur de sa maison de Lanton, Bruno Barinoil, alias F5NTV, et ses amis, Victor Corbado (F6LIA) et Franck Colin (F81HE), ont une pensée émue pour Pierre Auschitzky, un Arcachonnais, pionnier du radio amateurisme, dont l’indicatif radio (F8CT) reste une référence et un emblème sur la bande des ondes courtes.

Quatre-vingt-cinq ans après, les trois radioamareurs du bassin d’Arcachon s’apprêtent à rééditer l’exploit qu’il avait accompli le 1er janvier 1928, depuis sa villa Cyclamen à Arcachon, en établissant la première liaison radio mondiale à longue distance, entre la France et les États-Unis, et plus précisément Charles Atwater (W2JN), un autre pionnier, à Montclair, une petite ville du New Jersey près de New York.

Ils ont lancé un appel à des radioamateurs américains, les plus proches possible du premier contact de 1928. Nathaniel (W2NAF), un étudiant de 29 ans, installé à Bloomfield, dans le New Jersey, a répondu. Rendez-vous a été pris pour mercredi, 14 heures temps universel coordonné (UTC), soit 16 heures… à l’heure de Lanton. 10 heures du matin de l’autre côté de l’Atlantique.
Les bonnes ondes

La journée du 9 janvier était la plus propice …

 

 indispensable pour établir une liaison sur la bande des 10 mètres.

« Mardi, on a fait des contacts avec la Floride, la Virginie et le Michigan, on avait peur de ne pas y arriver », confie Bruno, électricien de profession et radioamateur depuis trente-deux ans. Il est assis devant la batterie de postes et d'écrans, avec, par la fenêtre, vue sur les trois énormes antennes plantées dans son grand jardin, derrière la maison.

Bruno fait un premier essai vers 15 h 45. Miracle, la liaison est immédiatement établie sur la fréquence 28.033.

La main sur la clé pour coder les messages en morse (des traits et des points qui constituent des chiffres et des lettres), il salue Nathaniel. Au stylo, il note ensuite la réponse du jeune Américain : « C'est un jeune opérateur, il va lentement. »

Victor filme l'échange, également filmé outre-Atlantique. Les deux films se retrouveront bientôt sur You Tube.

Quelques échanges supplémentaires et la liaison s'achève. « Dis-lui qu'on lui décerne le diplôme du bassin d'Arcachon », lance Franck Colin.

Quelques instants plus tard, le visage de Nathaniel apparaît sur l'écran. Cette fois-ci, grâce à Skype.

Les deux hommes vont maintenant s'adresser une carte postale pour confirmer l'échange.

340 pays contactés

Ce mercredi matin, Bruno a justement reçu une carte de Mike Saville (K7CF) dans l'Idaho (USA), un de ses derniers contacts. Sur les murs du bureau-centre de radio, les nombreux diplômes témoignent des centaines de contacts établis par Bruno qui garde précieusement les cartes dans de nombreuses boîtes à chaussures.

« J'ai contacté tous les pays du monde », assure-t-il, soit les 340 répertoriés. Il montre avec fierté les deux cartes reçues de Corée du Nord, ou encore celle de Kiman Reef, un banc de sable inhabité au large d'Hawaï.

Avec cinq de leurs amis, ces trois membres du radio-club du bassin d'Arcachon (Franck Colin en est le président et Victor Corbado, le secrétaire) ont eux-mêmes participé les 2 et 3 septembre derniers à une « expédition » sur l'île aux Oiseaux où ils ont monté une antenne et établi 733 contacts en 24 heures.

Le contact de mercredi est encore plus précieux à leurs yeux… ou leurs oreilles de radioamateur : « On a pensé à nos anciens, aux pionniers sans lesquels on n'aurait pas notre téléphone portable. » Ni Skype pour voir, parler de vive voix et remercier une dernière fois Nathaniel d'avoir permis aux Arcachonnais de rééditer l'exploit de 1928 et rendre ainsi hommage à Pierre Auschitzky.

http://www.sudouest.fr/img/trans.gifhttp://www.sudouest.fr/img/trans.gifLanton · Arcachon

 

Publié dans DX-NEWSBLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article