Des fréquences radioamateurs d'urgence pour aider Haïti

Publié le par RADIO CLUB FG5KC

entete.jpg 
  Tremblement de terre en Haiti


Les faits:

Un puissant séisme a touché Haïti, un peu avant 23 heures, heure française. La magnitude estimée à 7.3 a été réévaluée quelques minutes plus tard à 7, faisant de ce séisme, le plus puissant dans cette région du monde depuis 1984 selon les géologues américains. Le séisme a été si puissant, que le Pacific Tsunami Warning Center a même émis une "surveillance au tsunami" pendant une heure sur cette zone de l'Atlantique. La secousse a été suivie de nombreuses et fortes répliques tout au long de la nuit.

Deux fortes répliques ont rapidement suivi : une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 heures, heure locale (23 heures à Paris), soit sept minutes après le premier séisme et une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22h12. Depuis, 30 répliques de magnitude supérieure à 4 ont été enregistrées dont une de 5,7 aujourd'hui à 12 h heure locale (6 h ce matin heure de Paris). Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour une grande partie des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique. L'alerte "s'applique aux pays au sein ou frontaliers de la mer des Caraïbes, à l'exception de Porto Rico et des Iles Vierges", a averti le centre. Une alerte spécifique a également été émise pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine.

Ce séisme majeur a été ressenti jusqu'à Guantanamo à Cuba situé à environ 300 km de la capitale haïtienne, et bien sûr de l'autre côté de la frontière, en République dominicaine, qui partage avec Haïti l'île caraïbe d'Hispaniola. Il a déclenché la panique à Saint-Domingue, la capitale, où des habitants affolés ont fui les bâtiments en train de trembler. Le dernier fort tremblement de terre en Haïti remonte à 1984
FG-LOGO.jpg


Tous les radioamateurs sont priés d’écouter attentivement les fréquences d’urgence: 7045 kHz et 3720 kHz.

Quelques minutes après le tremblement de terre, la fédération cubaine des radioamateurs a activé le plan d’urgence. A l’heure actuelle, aucune station radioamateur n’a été entendue…


Certaines activités radioamateurs en provenance d’Haïti sont en train de se faire entendre à la suite du tremblement de terre dévastateur d’hier. Les fréquences suivantes sont utilisées: 14300 (IATN) 14265 (SATERN); 7045 (IARU Région II) et 3720 (IARU Région II) kHz (ne pas interférer le trafic d’urgence)

Publié dans DX-NEWSBLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article