INAC AH-521 Antenne Loop Magnétique pour OM et SWL

Publié le par RADIO CLUB FG5KC

http://3.bp.blogspot.com/-5-I1w4YpUdc/UYk0KgdO3xI/AAAAAAAATcA/yK2RvtKks4Y/s400/B0-AH-521+12.jpg

 

 

"Il n’est pas besoin ici de revenir sur le principe de fonctionnement de l’antenne « boucle magnétique » (Magnetic Loop), ni sur le les avantages et les qualités très prisés de celle-ci auprès des OM disposant de peu de place ou étant obligés d’avoir une antenne discrète. Cette antenne est un excellent compromis permettant une très bonne réception et une émission avec des résultats fort honorables...
Voici mes premières impressions sur cette antenne que je viens d’acquérir. 
L’ AH521 de chez INAC ( www.inac-radio.com ) a une couverture continue de 5.600 MHZ à 24.700 MHz permettant également l’écoute confortable des BCL sur ondes courtes. 
Cette antenne couvre en émission-réception les bandes radioamateurs des 40m, 30m, 20m, 17m et 15m.

Sa construction est solide, ses éléments sont en aluminium, cuivre et acier. Elle est robuste et avec son boîtier de connections, son tube de support, a un poids total < 9 Kg.  Sa finition générale est de bonne qualité. L’AH-521 est livrée de couleur blanche. Pour des raisons de discrétion vis à vis de mon voisinage, je l’ai recouverte d’un adhésif en polyester de couleur gris car je l’ai installé sur la balustrade de mon balcon.

Très compacte (de forme rectangulaire 63 x 79 cm) et légère, elles est très performante sur les bandes qui nous concernent car elle est destinée entre autre à l’émission-récetion d’amateur. Elle a la particularité de pouvoir supporter sans problème une puissance d’émission de 100 watts et plus. Elle est vendue pour une utilisation intérieure et extérieure. Elle est faite pour résister aux intempéries et présente une très faible surface de prise au vent. Elle peut ainsi de par sa solidité aisément résister sans problème à des vents violents et bourrasques de nos climats (INAC indique qu’elle résiste à des vents de120Km/h).

Cette antenne, réglable à distance, ne nécessite pas de maintenance particulière quelque soit son installation.

Oui, comme le précise INAC le fabriquant, l’AH-521 est très rapide à accorder sur la fréquence choisie. Son contrôle à distance, le LAC-1 livré avec, présente une plage d’accord réglable depuis un potentiomètre principale. Celui-ci, présente une plage d’accord très étroite et cela nécessite parfois une certaine dextérité pour arriver au réglage optimum (TOS minimum). Une fois l’accord trouvé (avec un TOS de 1.1) sur la fréquence choisie que nous appellerons F0, la largeur de bande utilisable (jusqu’à un TOS de 1.5 au dessous et au dessus de la fréquence centrale F0) est très confortable.

Voici les mesures que j’ai trouvé avec mon AH-521 installée sur mon tout petit balcon.

21 MHz     135 KHz  (+ ou -  67.5 KHz de F0)
18 MHz       90 KHz  (+ ou -  45    KHz de F0)            
14 MHz       85 KHz  (+ ou -  42.5 KHz de F0)        
10 MHz       34 KHz  (+ ou -  17    KHz de F0)    
  7 MHz       20 KHz  (+ ou -  10    KHz de F0)    
  

Le TOS varie en fonction de la puissance d’émission (c’est normal car la tension augmente dans le condensateur variable en fonction de la puissance)

21 MHz     10 W PEP        20 W PEP        50 W PEP       120 W PEP
SWR        1.2        1.5        2.0        2.0

18 MHz     10 W PEP        20 W PEP        50 W PEP       120 W PEP
SWR        1.1        1.1        1.3        1.3
            
14 MHz     10 W PEP        20 W PEP        50 W PEP       130 W PEP
SWR        1.1        1.2        1.4        1.5

10 MHz     10 W PEP        20 W PEP        50 W PEP       120 W PEP
SWR        1.1        1.2        1.6        1.6

 7 MHz     10 W PEP        20 W PEP        50 W PEP       150 W PEP
SWR        1.1        1.2        1.6        1.7


Note: 
Je dois préciser que dans mon installation, en fonction des bandes de fréquences, de la direction de l’antenne, la paroi du mur parfois très proche, ou lorsque l’antenne se trouve être parallèle (20 cm juste au dessus) de la balustrade métallique du balcon, cela peut avoir, à cause des réflexions diverses, une influence négative sur le TOS trouvé ci-dessus.

La puissance que je j’utilise régulièrement pour émettre varie entre 5 et 10 Watts (PEP). 
J’ai également fait des test en CW avec 50 et 100 Watts (PEP) sans aucun problème. 
Je n’ai pas vraiment fait de test à des puissances supérieures à100 Watts  par mesure de précaution pour moi car l’antenne AH-521 est située à une distance de 4,00 mètres de l’endroit où j’opère et l’EIRP d’une Loop Magnétique est très importante.

INAC, le constructeur, confirme que cette antenne peut supporter (en pointe) les puissances suivantes en fonction des bandes de fréquences indiquées ci-dessous.

La série des AH-521 (couvrant 5 – 21 MHz)
21 MHz     260 Watts (PEP) max
18 MHz     devrait supporter  230 Watts (PEP) max (car non indiqué dans le manuel qui est livré)
14 MHz     200 Watts (PEP)  max
10 MHz     devrait supporter  185 Watts (PEP) max (car non indiqué dans le manuel qui est livré)
  7 MHz     170 Watts (PEP)  max 

La dernière version des AH-521 (couvrant 5.600 à 24.700 MHz)
24 MHz     210 Watts (PEP) max
21 MHz     150 Watts (PEP) max 
14 MHz     140 Watts (PEP)  max
10 MHz     140 Watts (PEP)  max
  7 MHz     120 Watts (PEP)  max 

Cette différence de puissance admissible entre ces deux versions, est due au condensateur variable qui n’est pas le même dans la dernière version qui couvre jusqu’à 24.700 MHz.

Seulement parce que je suis un peu maniaque, j’ai renforcé avec de la bande autovulcanisante toutes les connections de la boîte de connections situé sur le mat qui maintient l’antenne magnétique en polarisation horizontale ou vertical, selon le choix de l’utilisateur.
La finition du boîtier métallique (sur le modèle que j’ai reçu) aurait pu bénéficier d’un peu plus de précision (le trou se situant en face de la prise DIN7 femelle n’était pas parfaitement en face) et j’ai eu à forcer un peu pour connecter correctement le connecteur DIN 7 male arrivant de l’unité de contrôle à distance.
Mais cela n’influence en rien le bon fonctionnement de l’antenne.

Les test que j’ai réalisé ont consisté à l’écoute et l’établissement de contacts sur déférentes bandes mais en particulier sur 40 et 30 mètres en CW, avec à l’émission une puissance sortie émetteur de 5 à 10 Watts (PEP), et des comparaisons faites avec les autres aériens installés sur mon toit.
Mon AH-521 m’a permis de contacter sans problème la plus part des pays européens. Il est vrai que je n’ai utilisé que la CW et les reports que mes correspondants me donnaient variaient entre 539 et 599.

Je suis certain de pouvoir également réaliser des liaisons DX, mais dans un premier temps, telle ne fut pas ma priorité car je n’ai pas fait l’acquisition de cette antenne pour compléter les rares pays qui me manquent encore à mon DXCC, mais plutôt, pour tranquillement faire des QSO en CW “localement” en Europe.

Je suis surpris par la très bonne qualité de réception de l’AH-521 si je la compare à ma verticale multibandes de 7,50 de hauteur et à mes dipôles pour les déférentes bandes qui sont installés sur mon toit . Seulement dans de très rares cas, j’ai noté que le signal reçu sur mon AH-521 était très légèrement plus faible (d’ 1 point S mètre) qu’avec les autres aériens extérieurs que je possède.

A titre d’amusement et de test, je me suis joint, sur 30 Mètres (CW), à un « pile-up d’européens » qui essayaient d’appeler une station japonaise que je recevait 589. En ne lançant appel que de temps en temps, après 4 minutes, avec 100 Watts PEP, je réussi à me faire entendre de cette station et fis un agréable QSO avec JH7PKU qui me donna un report de 579. Je lui expliqua à sa surprise, que j’utilisais ma Loop Magnétique AH-521 sur mon balcon. 

Le LAC-1, système d’accord à distance de cette antenne est simple et bien fait. Le potentiomètre d’accord doit néanmoins être utilisé délicatement car son mécanisme de démultiplication utilise 2 roues en plastique nylon dentées. Le boîtier métallique de ce contrôle à distance est très solide, compacte et de bonne facture. A l’intérieur, le circuit électronique n’a pas l’apparence d’un circuit de fabrication industriel mais il est simple et bien fait. …( il laisse la possibilité pour l’OM expérimenté d’apporter ses propres modifications si besoin était, ou d’être facilement réparé le cas échéant …)

J’utilise maintenant cette AH-521 depuis un mois et je suis extrêmement content de cette Loop Magnétique. Cette antenne me donne entière satisfaction et plus encore, elle continue toujours de me surprendre par son efficacité.

Je la recommande vivement à ceux qui ont des difficultés pour installer des antennes extérieures et n’oublie pas de préciser que les Loop Magnétique fonctionnent également parfaitement bien en installation intérieur.

Si j’avais à donner une note à ma AH-521 sur une échelle de 5,
je donnerai pour la Loop magnétique 5 / 5 
et pour le système de télécommande à distance, le LAC-1, une note de 3.5 / 5
Pour l’ensemble, une note générale de 4.5 / 5.

Installation actuelle de mon AH-521: voir photos jointes.
Coax 5D-SFA  de chez Kensaï Tsushin Densen  (équivalant au  Aircell 7) : longueur:   12m

(pour plus d’info, voir le site Web de INAC)

HB9DNG
Raymond
http://qrz.com/db/HB9DNG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article