La fête de la Science victime de son succès en Partenariat avec le Radio Club A.C.R.A

Publié le par RADIO CLUB FG5KC


(Déborah MATHEY)
« FOURS SOLAIRES »
Avec l'association ACRA FG5KC des radio amateurs et cibites de Guadeloupe, les élèves ont pu découvrir les multiples utilisations de l'énergie solaire. Comme pour cuire des aliments, par exemple.

À MORNE-À-L'EAU, près d'un millier d'enfants issus d'une dizaine d'écoles ont honoré le rendez-vous de la fête de la Science, mardi. Le temps d'une matinée, la place Gerty-Archimède a été le lieu de découvertes et d'expériences éminemment scientifiques.

Mardi, la fête de la Science a fait recette! Plusieurs centaines d'enfants - des écoles de Petit-Canal, de Morne-à-l'Eau, de Petit-Bourg... - ont fait le déplacement jusqu'à la place Gerty-Archimède au nom de la science. Sur site, près d'une dizaine de stands ont été mis en place pour satisfaire la curiosité de ces scientifiques en herbe. Lesdifférentes utilisations de l'énergie solaire, l'énergie éolienne, le recyclage du papier, les transformations possibles de produits locaux...
Au gré des sujets, les enfants ont pu apprendre de manière théorique et empirique, avec le concours de différents intervenants (Office national des forêts, association des radio amateurs et cibistes de Guadeloupe, Christian Bapaume et ses produits Manapéyi...).
REPENSER L'ORGANISATION
Si l'affluence importante a réjoui les organisateurs, elle a toutefois rendu la gestion des ateliers plus difficiles. « Je suis à la fois contente et pas contente. Je suis heureuse du succès de la manifestation mais la prochaine fois, nous nous organiserons autrement » , a confié France-Lise Ramothe, missionnée du Preste (1) dans la circonscription. « Nous échelonnerons les visites afin d'avoir plus de temps pour apprécier les stands » , a-telle conclu.

Publié dans CLUB FG5KC

Commenter cet article