Le Nord Vrai et le Nord Magnétique

Publié le par RADIO CLUB FG5KC

http://xv4y.radioclub.asia/wp-content/uploads/2013/03/Earth_Magnetic_Field_Declination_from_1590_to_1990.gif

 

C’est un sujet qui revient régulièrement chez les radioamateurs : la différence entre le Nord Vrai et le Nord Magnétique. Ce n’est un secret pour personne, le Nord donné par une boussole n’est pas juste. Il est parfait en tant que mesure relative, mais pour pointer une antenne par exemple, la différence peut être significative.

Soyons honnête, si vous habitez en France ou comme moi au Viêt-Nam. Ladéclinaison est relativement faible (entre 5 et 10 degrés Est) et si votre antenne directive a un gain relativement faible, vous ne vous tromperez pas de beaucoup et ajusterez “à l’oreille”.

Le sujet est tout autre pour nos cousins Nord Américains chez qui la déclinaison peut atteindre -20 degrés sur certains territoires du grand nord et surtout peut varier très fortement d’une année sur l’autre. De plus, tant qu’à installer votre nouveau rotor d’antenne, autant le calibrer correctement. Sans surprise, c’est donc sur les sites de la NOAA et de l’agence des Ressources Naturelles du Canada qu’on trouve le plus d’outils. Tout d’abord ce calculateur de déclinaison qui vous donne la valeur à appliquer suivant vos latitudes et longitudes (ici je prends 7 degrés Est). Ensuite ce site de la NOAA qui regroupe toutes les informations sur le géomagnétisme et son évolution dans le temps (paléomagnétisme).

Vous y trouverez entre autre une carte de l’inclinaison magnétique permettant de trouver l’équateur magnétique, différent de l’équateur géographique. Ce dernier passe au dessus de chez moi et a une influence sur la variabilité de la propagation ionosphérique. Lié à ceci, voici la carte de la scintillation ionosphérique qui montre la probabilité de perturbations de la ionosphère (très élevée chez moi avec plus de 100 jours par an) pouvant limiter la réception des signaux GPS et bien entendu gêner nos communications HF.

Très impressionnante aussi, cette animation de l’USGS trouvée sur Wikipédia qui montre l’évolution de la déclinaison magnétique de 1590 à 1990.

Pour terminer, si vous voulez en savoir plus sur la scintillation ionosphérique, voici un article très instructif co-signé par l’Institut Géophysique de Hanoï.

source: xv4y

Publié dans DX-NEWSBLOG

Commenter cet article