Retour sur VDC Beam (communiqué de DXBeam)

Publié le par RADIO CLUB FG5KC

http://www.radioamateur.org/newsradio/upload/1184_logo_news_corrige_vdcbeam.jpg

 

 


DXBeam
 communique :

En matière d'antennes, la concurrence est légitime, et existe déjà dans de très nombreux pays. Au delà des prix cassés, et avant de se forger leur propre opinion, les clients peuvent ainsi comparer notamment l'expérience et le savoir faire du constructeur.

Ce qui est par contre beaucoup moins légitime et courant, c'est lorsqu'un nouveau fabriquant (F4ASQ) "emprunte" les photos et illustrations à ses concurrents !

Preuves en images :

Premier exemple : La photo représentant une VDC Beam 4 él. 14 MHz est en réalité celle d'une DXBeam 4él. 14 MHz (en l’occurrence celle de F1GLY dont la photo a été prise par F6ARC) ! On remarquera aussi que cette photo est totalement inappropriée puisqu'il s'agit d'uneDXBeam 4él. boom long dont les caractéristiques ne correspondent en rien à celles annoncées par VDC Beam. Il y a donc tromperie sur toute la ligne !

 

A gauche : DXBeam (photo originale) - A droite VDC Beam (photo copiée)


2ème exemple : La photo représentant une VDC Beam 4 él. 50 MHz est en réalité celle d'une Diamond A504HB : Voir ce lien.




A gauche : Diamond (photo originale) - A droite VDC Beam (photo copiée)


3ème exemple : La photo représentant une VDC Beam 4 él. 28 MHz est en réalité celle d'une Arrow Antenna 4 él. 50 MHz : Voir ce lien. Décidément, quelle imagination...



A gauche : Arrow Antenna (photo originale) - A droite VDC Beam (photo copiée)


4ème exemple : Le design EZNEC de la VDC Beam 5 él. 27 MHz est en réalité celui d'une OptiBeam 5 él. 18 MHz ! En terme de modélisation, il est impossible d'obtenir exactement le même résultat entre 2 modèles d'antennes différents, et dans le cas présent, les 2 graphes sont pourtant identiques et se superposent parfaitement (il suffit de regarder l'axe Z et les segments - dont le nombre est d'ailleurs inapproprié au 27 MHz). Il y a donc encore une fois tromperie sur toute la ligne !




A gauche : Modélisation OptiBeam (dessin original) - A droite VDC Beam (dessin copié)CLIQUER POUR AGRANDIR


En conclusion, les acheteurs potentiels se feront leur propre opinion quant au sérieux de cette toute nouvelle marque d'antennes "Made in France" et de l'expérience du fabricant lui-même dans ce domaine particulièrement pointu où il ne suffit pas de simuler (avec ou sans ordinateur) pour se forger une réputation.

Puisque VDC Beam indique lui-même : "Ces antennes sont fabriquées et testées "à la commande" uniquement", nous lui suggérons de ne pas attendre une commande pour tester réellement et physiquement chaque modèle d'antenne (comme c'est le cas depuis 7 ans pour toutes les antennes DXBeam), et de ne pas se contenter seulement de caractéristiques approximatives.

Dans ces conditions logiques, VDC Beam disposera entre autres de ses propres illustrations, ce qui lui évitera de les "pomper" chez ses concurrents. L'affichage du copyright présent sur chacune de ses pages, ainsi que le "Made in France" auront ainsi tout le sens qu'ils devraient avoir !


DXBeam - DX AVENUE

Source: Radioamateur.org

Publié dans VENTE MATERIELS HAM

Commenter cet article