LES RADIO-CLUB GUADELOUPE "JOURNÉE SECURITE CIVILE DES POMPIERS "

DSCF0637.JPG    

 

UNE PASSION DE LA RADIO CHEZ LES RADIOAMATEURS DE LA GUADELOUPE AU SERVICE DE LA SECURITE CIVILE  ET LES ECOLES

 LA JOURNEE SECURITE CIVILE DES POMPIERS DE ST FRANCOIS 

DSCF0622-copie-1 DSCF0643.JPG

VOIR LES PHOTOS DE CET JOURNEE

Les associations Radioamateurs de l’archipel de la Guadeloupe au Service de la Sécurité Civile.

C’est dans une très bonne ambiance que le 6 décembre  2013, FG5BC  Jean,  le responsable de la caserne des  pompiers de St François  a invité le président FG1JD du Radio-Club A.C.R.A  FG5KC. Le président ayant fait part aux autres radioamateurs, le Vice-président  FG1PP du Radio-Club FG4KI  Basse-Terre, et quelques radioamateurs en la personne de FG1JS -FG8OJ- F6EMJ /FG  sont venus porter leur contribution pour la réussite  de cette journée.


Cette manifestation qui s’est déroulée au sein même de la caserne des pompiers de Saint-François, a  permis de regrouper autour des scolaires  de la ville, les différents acteurs de la sécurité civile afin de sensibiliser les jeunes sur  la sécurité civile.

Le président FG1JD  du  radio- club a permis aux jeunes de comprendre l’activité radioamateur,   son rôle pendant les périodes de catastrophes naturelles dans l’archipel, ce qui suscite la passion du radioamateur.  Il a aussi répondu aux nombreuses questions posées.

FG1PP  est intervenu sur les codes radio et les échanges de QSL pour la confirmation d’un contact.  Toujours  aux niveaux des catastrophes les enfants son mise en situation afin de mieux comprendre quand et pourquoi les radioamateurs est  important pour la société.

Notre ami F6EMJ/FG en vacances,  invité par le radio club ACRA, membre de l’A.D.R.A.S.E.C 14  dans l’hexagone a pu échangé, durant toute la journée avec les enfants sur le rôle  du radioamateur et  sur le fonctionnement du réseau  qui a permis que lui-même soit présent à cette manifestation.

La secrétaire, animatrice   du radio club ACRA  Madame  D. Marie-Berthe  a poursuivi avec les jeunes afin de leur faire découvrir l’histoire de la radio et comment on devient radioamateur. Après  toutes ces explications de nombreux  jeunes atteints du virus de la radiotransmission ont dit vouloir devenir, eux aussi  radioamateurs.

Le président du radio club a proposé aux  professeurs de venir dans les établissements scolaires initier les jeunes intéressés par cette activité demande si  nous radioamateur nous intervenant dans les écoles.

Cela fait, maintenant trois ans que nous militons au sein des écoles afin d’intéresser un maximum de jeunes à cette activité que nous qualifierons de noble pour la société. Nous espérons en 2014  initier  de nombreux  jeunes à l’apprentissage de la radio communication pour entre autre leur permettre de créer  des liens d’amitié avec d’autres jeunes du monde entier et d’améliorer les langues.

Nous remercions chaleureusement ces  futurs radioamateurs et les organisateurs de la manifestation, FG5BC  Jean, les sapeurs pompiers de Saint- François et le haut responsable Mr BASIL qui nous a félicités pour notre présence et la qualité des informations que nous avions apportées aux enfants.

 

Diapositive1

Visualise les photos en ligne 

Sur le site stand radio étaient présents :

RADIO CLUB FG4KI  (FG1PP) Vise president ,

RADIO CLUB A.C.R.A FG5KC: Président FG1JD & XYL SWL  la secrétaire,  Membre:  FG1JS & XYL  FG8OJ – INVITER : F6EMJ/FG et sa Fille.

 

Le président du radio club A.C.R.A  (FG1JD)  remercie  tous les radioamateurs présents  le 6 decembre 2013, dans le cadre de cette  journée, ainsi que tous qui ont participé de loin. 

 

Pour les ateliers Radio Ecole contacter "RADIO CLUB A.C.R.A"

  MR. Jules DIOMEDE 0690547118  Email : fg5kc.radio@gmail.com