Les Cibistes et les Amateurs Radio et Radioamateurs

Publié le par RADIO CLUB FG5KC

 LA LICENCE CB

Al'époque, il était obligatoire d'avoir une licence par poste de CB.

 

 

La licence

 

ARTICLE RECU  DE  14 NE 004

 

Bonjour et meilleures 73 Cher Om,

Tout d’abord je voudrais me permettre une petite rectification : Les cibistes et les amateurs radio Tout comme les radioamateurs ont la même passion pour la radio et les contacts conviviaux, cependant il faut faire une distinction entre  les différents membres de cette grande famille d’opérateurs.

.

.Les radioamateurs, définition : Les radioamateurs sont des personnes Dument autorisées et ayant réussi un examen leur permettant d’émettre sur des fréquences réglementées et qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. L'activité radioamateur permet aussi d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

.

Les amateurs radio, définition : Les amateurs radio sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres amateurs radio  du monde entier mais qui n’ont pas subit d’examen et qui utilisent de fréquences laissées vacantes dans la bandes des  27 MHZ ou les fréquences UHF dites PMR et assimilées. L'activité d’amateur radio  permet aussi d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

.

Les cibistes, définition : À l'inverse de l'activité d'un radioamateur qui consiste en un service, la CB est un loisir. Les fréquences utilisées pour la citizen-band se situent dans la bande autour des 27 MHz mais entre le 26.965 et le 27.405 et sont réparties en 40 canaux. Il s’agit d’un mode de communication convivial à courte distance ; souvent au sein d’une même agglomération, n’ayant pas pour autre objet qu’un bavardage entre copains… A l’heure actuelle leur nombre a fortement chuté du fait du développement de l’internet de du bas cout de la téléphonie portable.

.

La confusion règne entre les amateurs radio et les cibistes du fait de l’utilisation de fréquences très proches. Le fait est que le trafic radio des amateurs radio est beaucoup plus proche de celui des radioamateurs que de celui des cibistes.

Les amateurs radio utilisent de plus en plus les mêmes types de matériels que les radioamateurs et transmettent dans les mêmes modes d’émission : SSB, CW, SSTV, PSK, DRM etc ; alors que les cibistes utilisent plutôt leur matériel comme des appareils de téléphonie  sans fil pour converser entre eux ou pratiquer des assistances radio lors de diverses manifestations.

.

La lumières étant faite sur ces 3 familles d’opérateurs radio, je dois dire qu’en matière d’information, le mieux est de vous orienter vers le « Journal du 11 mètres » qui sera pour vous une excellente source. Je suis l’un de leurs correspondants et je vais informer l’équipe rédactionnelle de notre contact.

.

Il n’y a aucun problème pour reprendre des informations issues de ce journal pour peu que vous citiez les sources intégralement.

En voici le lien : http://www.27mhz-news.info et l’adresse mail principale : 27mhz.news@gmail.com  .

Le rédacteur en chef est Pierre, 14JN et le responsable de la publication est Igor G.

.

D’ailleurs un certain nombre d’articles sont directement ou indirectement inspirés du radio amateurisme et de sa presse. Nous partageons la même passion, rencontrons souvent les même problèmes et si les amateurs radio n’ont pas accès aux bandes radioamateurs, de plus en plus de radioamateurs viennent nous rendre visite pour d’agréables QSO de  qualité sur le 27 MHZ.

.

Pour ma part, j’ai 56 ans et après l’échec en 1975 à l’examen pour une licence F6…. Je suis resté sur le 27 mhz. Cela n’empêche en rien d’avoir de nombreux amis parmi les radioamateurs et des contacts suivis.

Pour mieux me connaitre je vous invite à découvrir mon site perso sur http://www.14ne04.eu .

.

Je ne connais pas hélas la Guadeloupe en dehors des contacts radio que j’ai eu la chance de pouvoir effectuer, mais c’est avec grand plaisir que je souhaiterais que nous restions en contact suivi ensemble.

.

Je pratique la CW à l’oreille sur 27.500 et le DRM sur 27.733 et 27.796.50 la SSTV analogique et numérique sur 27.700 MHZ.

.

J’ai aussi un site qui est exclusivement consacré au DRM : http://drm27mhz.blog4ever.com/blog/index-634380.html

.

Je vous remercie de ce contact et vous présente mes meilleures 73 pour l’ensemble des membres du radio club FG5KC

Cordialement Laurent 14NE004

 Merci a vous 14ne004 de FG1JD Jules  

Publié dans DX-NEWSBLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,<br /> <br /> Nous nous sommes permis de faire un article, le lien pointe vers cet article. http://www.onlineradio.fr/news-radioamateurs/les-cibistes-les-amateurs-radio-et-les-radioamateurs-par-14ne004/7192<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> La rédaction d'Onlineradio.fr<br /> http://www.onlineradio.fr
Répondre