Modif pour KENWOOD par F4GTG

Publié le par RADIO CLUB FG5KC

Les diodes DSA-301-LA pour KENWOOD par F4GTG

 

http://www.radiocom.org/wp-content/uploads/2013/01/dsa301la.jpg

 

Voilà ça fait maintenant pas mal de temps que j’utilise des Kenwood TS 850 SAT et TS 870 SAT. J’ai pu constater que les ‘diodes’ DSA301LA Mitsubishi, éclateur a gaz utilisé dans tous les émetteurs-récepteurs HF Kenwood, présentaient des problèmes de fiabilité au fil du temps.

 

Ce composant situé juste derrière le connecteur d’antenne protège l’étage final (PA) contre les décharges d’électricité statique, et également d’après le fournisseur (qui me fait bien rigoler), contre la foudre.

 

Hélas la DSA-301LA présente souvent un défaut d’étanchéité au niveau de son enveloppe de verre ce qui se traduit par un blanchiment interne. Cela dégrade ses caractéristiques électriques et nuit fortement à son rôle de protection anti-statique.

D’autre part, la DSA-301LA est donnée pour supporter en continu 300 Volts HF, ce qui est tout juste bon pour supporter la puissance de nos décas lorsque l’on a une antenne bien accordée. En effet, lorsque l’on a un ROS élevé (et utilisons le tuner intégré pour ‘masquer’ ce défaut d’adaptation) la tension présente aux bornes de la DSA-310LA est souvent bien supérieure aux 300 Volts HF admis et ce, pendant toute la durée de nos émissions. Résultat, la diode se détruit petit à petit, peut même se déformer voire même se mettre en court circuit ! Et là… bonjour les dégats, ce sont les coûteux transistors finaux et/ou drivers qui en feront les frais…

N’hésitez donc surtout pas à contrôler fréquemment cette DSA-301LA, et au moindre blanchiment, procédez à son remplacement. Le composant coûte de 15 à 30 euros suivant les réparateurs (+ le prix de la main d’œuvre, pour ceux qui ne souhaite pas intervenir eux-même).

F5MDB, réparateur à www.radio-cb-services.com propose avantageusement de remplacer cette DSA310-LA par un éclateur en stéatite, plus solide et compact, ne présentant plus de problème d’étanchéité, et acceptant en continu une tension supérieure, soit 400 Volts HF.

La marge de sécurité sera donc plus grande qu’avec la DSA-310LA d’origine. Le prix de cette opération est facturée seulement 49,00 euros, ce qui est dérisoire comparé à ce que coûterait le remplacement des PA en cas de court circuit soudain de la DSA-310LA…

J’ai pour ma part opté pour ce choix pour mes TS870SAT

Continuez la lecture

 

Source: Radiocom 

LOGO-copie-2

Publié dans VENTE MATERIELS HAM

Commenter cet article